Assemblée générale du 26 février 2011

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Assemblée générale de l’association « Familles et amis des Glycines »

Samedi 26 février 2011

Pour commencer cette assemblée générale, bien qu’il soit un peu tard, je souhaiterais vous redire combien je vous souhaite une bonne année 2011. Le temps qui passe est toujours fait d’incertitudes et d’imprévus, mais cela n’empêche pas d’espérer le mieux pour chacun, dans sa vie de famille, dans sa santé et dans ses entreprises. Et c’est bien cela que je vous souhaite.

Rapport moral :

A ce jour, nous comptons 64 adhérents à l’association, dont une dizaine de salariées.

Il me semble important de rappeler maintenant les objectifs de l’association « Familles et Amis des glycines » :

- tout d’abord fédérer les familles des résidents : c’est-à-dire, leurs permettre de se connaître, de partager, en un mot, de ne pas s’ignorer afin de créer un climat « familial ».

- le but est aussi de faire découvrir la maison de retraite de Mansigné sous un autre visage : possibilité de déjeuner (en intimité) avec son parent, de célébrer son anniversaire (lors de la fête organisée par l’établissement), de participer à l’une ou l’autre des animations. Tout cela permet de ne pas faire que la maison de retraite n’est qu’un lieu de « visite », mais aussi un lieu de vie pour toute la famille du résident.

- le but de l’association est aussi d’être un élément de soutien et de relais auprès des familles : favoriser l’adaptation du nouveau résident, soutien lors d’un décès, interlocuteur éventuel avec la direction, l’animateur.

- le soutien à l’animation est un des rôles essentiels de l’association : par la participation de bénévoles aux activités proposées, par la proposition d’animation selon les dons de chacun, par des actions aidant la qualité de vie des résidents (décoration, jardin…), par des visites à des résidents seuls, par une présence active lors de grandes fêtes.

Vous le voyez, une association qui se veut un soutien pour les résidents, pour leurs familles, mais aussi un soutien pour la réalisation de projets issus de la direction.

 

Mais regardons ensemble, l’année 2010 :

- Je voudrais tout d’abord, relever l’importance du budget alloué par l’association à l’animation : nous avons participé à hauteur de 1200 euros à l’achat de matériel pour l’animation des résidents, alors que le budget alloué pour l’animation par la maison de retraite est environ de 2000 euros. Pour un  budget total de 3200 euros utilisé dans l’année pour toutes les animations confondues, l’association participe à hauteur de plus d’un tiers. Ce n’est pas rien. Cela a permis à Jean-Claude d’acheter du matériel de d’animation et aussi de la décoration pour la MR et faciliter le repérage dans le temps, les saisons.

 

- Je voudrais aussi relever l’importance de la participation des bénévoles pour des  animations, ou des visites, ou même des transports en voiture pour un  pique-nique par exemple. Des animations seraient sans doute plus difficiles à mettre en œuvre si le bénévolat n’était pas aussi développé

Que toutes ces personnes soient remerciées pour leur aide.

 

- Compte tenu, de cette importance du bénévolat pour la vie des résidents, il a semblé important à la direction de la maison de retraite et à l’association de mettre en place une charte du bénévole. Cette charte permet d’identifier clairement auprès de la direction et du personnel, mais aussi auprès des familles, les personnes bénévoles venant à la maison de retraite. Cette charte permet aussi de définir le rôle du bénévole en lien avec le personnel de la maison de retraite (ce qu’il peut ou ne pas faire).

- il nous a semblé important aussi d’avoir une rencontre annuelle entre les bénévoles et la direction de la maison de retraite. C’est l’occasion de se connaître, de se reconnaître et de partager sur la vie de la maison de retraite.

 

Projets 2011 :

- soutenir l’achat de matériel de décoration et d’animation auprès des résidents

- préparer l’organisation d’un voyage de quelques jours pour plusieurs résidents de la MR

- dans des cas d’extrêmes difficultés : aider quelques familles pour quelques achats ou sorties de certains résidents

- reconduire les activités tout au long de l’année

- blog : recherche de bénévoles pour la mise à jour

- ½ journée de formation des bénévoles avec la psychologue de la maison de retraite.

 

Election du conseil d’administration :

Nous allons maintenant procéder l’élection du conseil d’administration.

Le 1/3 sortant est : Josianne Clavaud, Anne-Marie Le Capitaine, Marie Danielle Millot, Jeannine Pasquier, ils sont tous les 4 rééligibles.

2 salariées ont émis le souhait de rejoindre le conseil d’administration : Evelyne Desmares et Laurence Lepage

Des places sont encore disponibles pour accueillir de nouvelles familles : qui est intéressé ?



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